Le télétravail s’impose en cette période de crise sanitaire, et sa généralisation risque de perdurer un certain temps au delà de la période de confinement. Autant pour des questions de santé physique et mentale que pour des questions d’efficacité, il est primordial de réfléchir à l’environnement de travail, à l’ergonomie du poste de travail et de penser en amont à une organisation du temps de travail adaptée.
Environnement
Même si c’est forcément plus difficile dans cette période de crise sanitaire où tout le monde est à la maison, privilégiez un endroit calme où vous pouvez travailler en étant dérangé le moins possible. Il peut s’agir d’une pièce dédiée ou d’un endroit aménagé au besoin dans une pièce commune, pourvu que ce soit l’endroit où on s’installe toujours pour travailler. Votre écran doit être placé de manière à éviter les reflets et les éblouissements. Prenez le temps de fixer votre regard au loin régulièrement, pour reposer vos yeux.
Les sièges de la maison (canapé, chaise de cuisine, etc.) ou mal ajustés soutiennent moins bien le bassin que les sièges ergonomiques bien réglés. Un fauteuil de bureau est donc conseillé pour une situation de télétravail prolongée.
Ergonomie du poste de travail
Lorsque vous travaillez sur ordinateur portable, vous avez donc deux solutions pour une utilisation prolongée dans de bonnes conditions : utilisez un écran, un clavier et une souris séparés: votre ordinateur portable devient donc une simple unité centrale, ou rehaussez l’ordinateur et branchez un clavier et une souris détachables. La distance à l’écran est alors fonction de sa taille et de votre acuité visuelle. Plus l’écran est petit, moins longtemps vous pouvez travailler confortablement. En-dessous d’une diagonale de 14″, il est fortement recommandé d’avoir un écran séparé pour une utilisation prolongée.
Si vous utilisez un téléphone, ne le coincez surtout pas entre l’oreille et l’épaule, vous risquez des douleurs au cou, au niveau des vertèbres cervicales, ou au niveau du dos. Des solutions mains-libres sont à privilégier : haut-parleur si votre environnement le permet, casques classiques ou à conduction osseuse ou inserts auriculaires,…
Organisation du temps de travail
Des journées structurées d’avance vous aideront à travailler efficacement et sans stress. Il peut être utile de dresser quotidiennement une liste des tâches « à faire » et cocher à la fin de la journée celles qui ont été accomplies.
Il est bon de commencer et de terminer à la même heure chaque jour où on travaille à domicile, et d’avoir un rituel qui marque le début et la fin de journée.
Prévoyez des vraies pauses le midi ainsi qu’à d’autres moments de la journée. Il peut être bénéfique de profiter de ces temps de pause pour sortir et marcher un peu, ou faire un peu de sport. Prévoyez vos horaires de travail et de pause en concertation avec votre employeur.`
ECOTIC est à même de vous conseiller tant en terme d’ergonomie que de solutions matérielles et logicielles adaptées au télétravail.
À propos de l’auteur